make & do

canadian ceramics

make & do

céramique canadienne

Astrid Kruse

Ma pratique artistique est grandement influencée par mon environnement physique et ma place indubitable dans ce milieu naturel.

 

Je travaille de manière intuitive et j’adopte une approche fluide pour modifier et texturer la surface de l'argile pendant le processus de tournage, pour ainsi créer un mouvement organique à travers le motif rythmique du tour à poterie. Ces marques caractérisent mon travail. Les glaçures et la cuisson au soda produisent des couleurs naturelles atténuées qui ajoutent la profondeur et la vitalité que je souhaite capturer dans cette expérience. Bien que je puisse techniquement diriger le processus de cuisson au soda inéluctablement, la spontanéité et la dynamique du mouvement de la flamme et de la vaporisation de la matière travaillent ensemble pour créer une surface unique. Grâce à ce processus de cuisson atmosphérique, les paysages émergent et prennent vie.

 

J’ai un puissant attachement envers le Nord Canadien, étant native de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et vivant maintenant à Whitehorse, au Yukon. Mon travail en céramique m'a amené à explorer de nombreux endroits à l'extérieur des territoires du Nord, y compris ma première résidence professionnelle d'un an à Medalta, Medicine Hat en Alberta, où j'ai été initié à la cuisson au soda. Depuis, j’y retourne annuellement pour continuer mon exploration avec l'argile et le feu.