make & do

céramique canadienne

 Brendan Lee Satish Tang  

(N: 1975, Dublin Ireland; réside / travaille: territoire non cédé des nations Squamish, Tsleil-Waututh et Musqueam) est un artiste reconnu par son travail en céramique sculpturale. Il détient une maîtrise en arts visuels de Southern Illinois University Edwardsville et un baccalauréat aux beaux-arts de Nova Scotia College of Art and Design. Il a reçu de nombreux prix et distinctions nationales et internationales.

 

Le travail de Tang explore les thèmes de l’identité et d'hybridation de notre culture matérielle et non matérielle, tout en exprimant simultanément une appréciation des technologies futuristes et de traditions anciennes. Bien qu'il soit principalement reconnu pour ses oeuvres céramiques, Tang maintient la création et l’exposition d’oeuvres multidisciplinaires.

 

Récipiendaire du Prix de la céramique contemporaine de la Biennale Internationale de Vallauris 2016, France, sélectionné pour le Prix Sobey pour les arts, et finaliste du Prix international des métiers d’arts de la Fondation Loewe, Madrid, Espagne. Le travail de Tang a été exposé au Museum of Anthropology, Vancouver, BC, le Gardiner Museum, Toronto, ON, Vancouver Art Gallery, Vancouver, BC, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec, QC, le Museo Internazionale delle Ceramiche, Faenza, Italie, le Musée d'Art Contemporain de Montréal, QC, le Boston Art Museum, Boston, MA, le Seattle Art Museum, Seattle, WA, la Fondation d'Entreprise Bernardaud, Limoges, France, entre autres.

 

La pratique professionnelle de Tang l’a conduit à travers le monde, passant de l’Amérique du Nord, à l’Inde, à l’Europe, au Moyen-Orient, aux Caraïbes, à la Chine et au Japon.